Aujourd'ui, je vais vous présenter les différentes étapes de la création d'une carte KIRIGAMI.

Tout d'abord le matériel:

IMG_3762

Comme vous pouvez le voir, on n'a pas besoin de grand chose. Un scalpel, un plioir, un crayon de papier, de la colle, un réglet et un tapis à découper, le mien est de dimentions A3.

Puis le papier:

IMG_3763 

pour la confection de mes cartes, j'utilise du papier de la marque Pollen by Clairefontaine 160 Gr. Ce papier est parfait pour la découpe au scalpel, car il est lisse et fin, contrairement au papier de marque Canson qui lui est plus grossier. Le grammage du papier est aussi important. En dessous de 160 Gr la rigidité de la carte n'est pas terrible.

Après cette petite présentation, passons à la réalisation d'une carte. Pour cela j'ai choisi un modèle du dernier cahier des éditions Love Paper, "Paris la nuit".

Pour cette réalisation, il a fallu 2 feuilles A4 en rouge et 1 feuille en ivoire.

Tout d'abord la première partie de l'intérieur de la carte.

IMG_3744

Sur cette partie de la carte, il n'y a pas beaucoup à couper, mais contrairement aux apparences, elle n'est pas facile à réaliser, car les découpes sont très petites.

IMG_3745

Pour découper en arrondi, la technique est très simple. Ce n'est pas la lame qui suit le trait, mais on fait tourner le papier et le scalpel, lui, doit toujours faire une ligne droite. Cela évite de faire des découpes grossières mais surtout de  casser la pointe de la lame qui est très précieuse pour les petites découpes.

Continuons à découper.

IMG_3746

Les petits carreaux, là pas de réelle technique, juste beaucoup de patience, les côtés des carreaux font entre 1 et 3 mm.

Puis les lettres.

IMG_3747

Pour la découpe de plus longs traits, il faut tenir son scalpel avec un angle de 45° environ, cela permet de moins user la  lame sur le bout.

IMG_3748

Après le découpage de la première partie, passons au pliage.

A l'aide du réglet, passer le plioir sur chaque pointillés, puis plier.

Voila le résultat.

IMG_3749

Passons à la deuxième partie.

Les ailes du moulin.

IMG_3750

La technique est toujours la même, mais il faut s'armer de beaucoup de patience. J'ai mis plus de deux heures pour les découper.

Et voila, c'est fini pour l'intérieur des ailes et des lettres.

IMG_3753

Passons au reste du découpage.

IMG_3755

J'ai pris la photo avec le règlet pour montrer la difficulté de cette réalisation.

il ne reste plus qu'à les coller et l'intérieur de la carte sera fini.

IMG_3758

Plus que 5 minutes et la carte sera terminée.

On prépare le dos de la carte. Pour la réaliser, découper dans une feuille de couleur, un morceau  dont les dimentions font environ 1 cm de plus sur chaque côté que l'intérieur de la carte.

IMG_3759

Et coller le tout.

IMG_3761

Après quelques heures de travail et d'évasion, voilà le résultat.

Bonne semaine à toutes et à tous.

Au week-end prochain pour de nouvelles aventures.